CONCOURS DU MEILLEUR CONTEUR FESTIVAL KOUNA

PRÉSENTATION DU PROJET

MOTIVATIONS

L’ethnocide est le plus grand crime que l’Afrique a connu depuis son contact avec l’Occident, mis à part
l’esclavage. Prenant conscience de ce fait dont les conséquences, très néfastes pour le développement du continent, restent actuelles et à venir, l’Afrique multiplie aujourd’hui les stratégies pour sauver ce qui peut encore l’être de sa culture. Le présent projet rentre dans cet esprit. Car si pour nous il est utopique de penser que l’Afrique peut retrouver son authenticité d’avant son contact avec l’Occident, nous restons convaincus que pour que son état actuel d’hybride culturel—ce à partir de quoi elle peut d’ailleurs aspirer tout légitimement à une nouvelle identité comme la France, par exemple, qui a su reconstruire son identité après sa conquête et son assimilation par les romains —ne tourne pas en assimililation complète, elle doit nécessairement préserver ce qui reste de sa culture. Il s’agit, en faisant conter les jeunes, de les intéresser à la chose culturelle et de remettre à jour des pans de notre culture encore vivants mais qui, lentement et surement, vont rejoignant les autres dans leur sépulture. Car en fait, les contes sont, tout comme les mythes, les chants ou les épopées, « le conservatoire de la mémoire séculaire1 » qui contribue à préserver une certaine cohésion sociale et la survie de la communauté.

OBJECTIFS

Le concours du meilleur conteur a deux objectifs majeurs:

  1. Réanimer ces aspects agonisants de notre culture que sont les contes en suscitant l’intérêt auprès de la jeunesse.
    Cette dernière pourra ainsi s’abreuver des valeurs auxquelles nos contes et légendes sont farcis.
  2. Pérenniser ce précieux legs ancestral, ce qui passe par la « récolte » et la textualisation de ce qui en reste.
    Vous l’aurez compris, la finalité de ce projet c’est l’écriture d’un ouvrage récapitulant les contes et légendes du
    département de la Menoua, ouvrage qui s’intitulerait alors Contes et légendes de la Menoua

DÉMARCHE

La démarche consiste, grâce à une caravane qui pendant deux jours siègera à Dschang, à organiser un concours intitulé « concours du plus grand conteur de la Menoua ». Les prestations des candidats devront être soigneusement enregistrées dans une bande magnétique pendant la compétition qui s’achèvera bien évidemment par la récompense du (ou des) meilleur(s). Pour éviter les redites, les candidatures seront enregistrées (noms et titre de la légende ou du conte) une semaine avant l’entrée en scène des candidats.

CONCOURS DU MEILLEUR
CONTEUR
FESTIVAL KOUNA

Intégrant l’idée qu’un même conte peut susciter des émotions et des intérêts différents selon le géni des conteurs, un même conte peut exeptionnellement être concedé à 02 candidats qui le solliciteraient— Un jury, composé des natifs de la langue des candidats, appréciera et notera les candidats suivant un
canevas bien défini tel que : l’originalité du texte, la présentation, la diction,…tous ces éléments qui donnent du charme à la prestation d’un acteur sur scène. Et pour lui apporter tout le prestige ainsi qu’une certaine solennité, qu’il mérite d’ailleurs. au vu de ses objectifs, ce jeu se déroulera sous le haut patronage des autorités locales. Il va sans dire que celles-ci sont d’office parties prenantes de l’organisation du projet. Au terme du jeu, un groupe d’experts devra procéder alors au dépouillement, à la sélection et à la fixation, en Yemba, en Français et en italien, des contes et légendes enregistrés tout au long du jeu. Ce travail fait, il ne restera plus qu’à proposer le manuscrit à un éditeur pour publication.

DUREE, ORGANISATION, BUDGET ET FINANCEMENTS

DUREE DU PROJET

Le concours s’étendra sur deux mois et demi, à partir du 10 septembre 2023. Le jeu se déroulera en deux tours : le premier tour sera consacré à la présélection et le second à la confrontation finale des candidats retenus pendant le festival KOUNA qui se tiendra du 24 novembre au 02 décembre 2023.

ORGANISATION

Un jury constitué d’au moins 4 personnes comprenant des locuteurs avérés de la langue des candidats et des experts ou observateurs avertis de la chose culturelle et de la prestation scénique. L’organisation de ce jeu concours nécessite également une équipe de prospecteurs en vue de prospecter et de susciter l’intérêt du jeu auprès des collèges, des lycées et des universités. Il est également nécessaire, pour des besoins d’animation, de se doter d’un animateur sonore (un DJ). Ce dernier devra se faire accompagner d’un spécialiste des enregistrements. A la tête de toutes ces équipes, un coordonateur veillera à la cohésion de l’ensemble.

COMITE D’ORGANISATION

AFFICHE


12 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Company

TÉMOIGNAGE

Témoignage des président(e)s d'honneur

Obtenez une idée de la façon de penser de nos dirigeants et de la façon dont ils apprécient notre initiative.

Our ebook website brings you the convenience of instant access to a diverse range of titles, spanning genres from fiction and non-fiction to self-help, business.

Features

Most Recent Posts

eBook App for FREE

Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry lorem.

Category

Nous honorons les écrivains, respectons les partenariats et aspirons à la croissance.

Products

Sitemap

New Releases

Best Sellers

Newsletter

Help

Copyright

Privacy Policy

Mailing List

Festival Kouna © 2023 Propulsé par l’INAF